
Clermont-Ferrand
Du 3 pièces au 4 pièces
à partir de 236 000 €
La capitale auvergnate s’appuie sur l’attractivité de ses universités et la solidité de son économie pour poursuivre un constant développement démographique. Sous l’impulsion de nombreux projets, Clermont-Ferrand se redessine et présente des opportunités intéressantes aux investisseurs locatifs dans le cadre de la loi Pinel.
Au centre de deux axes autoroutiers nord-sud et est-ouest désenclavant la ville et le département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand ambitionne de devenir la métropole phare du centre de la France. Des projets de grande envergure sont engagés, qui vont mener à une métamorphose urbaine et à la création de plus de 14 500 nouveaux logements à l’horizon 2030. Dans une ville où les prix restent accessibles et où la demande locative est élevée de la part d’une population jeune – la tranche des 15-44 ans représente 49 % de la population - le renouvellement du parc immobilier ouvre des perspectives idéales à l’investissement locatif dans le neuf. Le centre-ville voit émerger en son cœur un nouvel écoquartier avec la transformation de l’ancien Hôtel-Dieu qui abritera à terme 900 logements. La réhabilitation du quartier de la gare relance l’attraction des secteurs aux alentours de l’avenue de la République jusqu’à Montferrand, où de nombreux programmes fleurissent. Sur les hauteurs de la ville, l’écoquartier Trémonteix poursuit son achèvement avec la construction de logements certifiés HQE, éligibles au dispositif Pinel grâce au classement de Clermont-Ferrand en zone B1.
Au pied de la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand propose un cadre de vie préservé à proximité immédiate du parc naturel des volcans d’Auvergne et à moins d’une heure des stations de ski. Son riche patrimoine civil et religieux, à l’image de son étonnante cathédrale en pierre de lave noire qui domine le centre historique, lui a valu d’être labellisée Ville d’art et d’histoire. Tournée vers l’avenir, la métropole auvergnate a amorcé sa modernisation et fait preuve d’une vitalité propice à l’innovation. Si l’économie clermontoise est toujours rythmée par l’acteur historique Michelin, elle se positionne aussi dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique, agroalimentaire et biotechnologique. Pôle universitaire prisé avec plus de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs, Clermont-Ferrand est la première ville française à avoir intégré le réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco.
CLERDOME | 2 programmes |
GROUPE ACI - CICO PROMOTION | 2 programmes |
ITINERIS BUILDING | 1 programme |